La Vierge Marie est un refuge
La Vierge Marie est un refuge
La Vierge Marie dirige toujours notre regard vers son Fils. Elle ne recherche pas une gloire personnelle. Au contraire, elle souhaite nous prendre par la main et nous conduire à son Fils, par le chemin le plus court. Dans la Bible, les derniers mots qu’on lui attribue se trouvent dans un passage des Noces de Cana où elle nous recommande : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jn 2, 5)
Notre Seigneur nous aide en nous donnant sa propre Mère, laquelle l’a toujours accompagné, de l’enfance au sacrifice de la Croix où elle l’a tenu dans ses bras. Notre Mère tend toujours les bras vers ses enfants, les invitant à se rapprocher d’elle, et, par son intercession, à se réfugier dans le Cœur Aimant de son Fils, Jésus.
« Auparavant, seul, tu ne pouvais rien … Tu as eu recours à Notre-Dame. Avec Elle, comme tout est facile! » (Saint Josemaría Escrivá)
Le Seigneur a voulu que sa Mère soit « comme un canal mystique, comme un aqueduc par lequel passent les grâces dont il nous comble ». (Saint Louis-Marie Grignion de Montfort dans son « Traité sur la vraie dévotion à la Sainte Vierge »).
Le Catéchisme de l’Église catholique reconnaît que « la bienheureuse Vierge est honorée sous le titre de “Mère de Dieu” ; les fidèles se réfugient sous sa protection, l’implorant dans tous leurs dangers et leurs besoins » et avoue que « La piété de l’Église envers la Sainte Vierge est intrinsèque au culte chrétien ». (Catéchisme 971).
Face à la crainte que Marie ne soit trop honorée, Saint Louis Marie Grignion de Monfort répond : « Nous ne donnons jamais autant d’hon- neur à Jésus que lorsque nous honorons sa Mère, et nous l’honorons simplement et seulement de façon à aimer Jésus encore plus par- faitement. Nous la considérons seulement comme la voie qui nous mène au but que nous cherchons : Jésus, son Fils. » Saint Maximilien Kolbe le rejoint, en disant : « N’ayez jamais peur d’aimer trop la Bien- heureuse Vierge. Vous ne pourrez jamais l’aimer plus que ce que fit Jésus. »
Les dessins ont été réalisés par Alina Kaufman en 2016. Alina est une enfant qui est membre du Rosaire des Enfants depuis cinq ans.