Le rôle que les enfants auront dans l’Église
Le rôle que les enfants auront dans l’Église
« En vérité, je vous le dis, si vous ne redevenez pas comme des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. » (Mt 18, 3) Cet extrait fi dans la lecture, lors de la fête du « Rosaire de la Vierge Marie », le 7 octobre 2012. À la lecture de ces paroles de Jésus, une question nous interpelle : pourquoi, dans le passé, les enfants n’ont-ils pas joué un rôle plus important dans l’Église ? Dans les paroisses, beaucoup de groupes de prières réunissent des adultes ; très peu, des enfants.
Au cas où on se demande si le Seigneur avait l’intention que nos enfants le rencontrent dans la prière, nous n’avons qu’à nous référer aux Saintes Écritures : « Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : “Laissez les petits enfants venir à moi; ne les empêchez pas, car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu. En vérité, je vous le dis : quiconque n’accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n’y entrera pas.” » (Mc 10, 14–15)
La Sainte Vierge a jugé bon de communiquer des messages au monde. Ce faisant, elle a insisté sur l’importance du Saint Rosaire, par l’inter- médiaire d’enfants, tels que les trois voyants de Fatima. La Vierge est apparue aussi à Bernadette – à Lourdes, en France –, alors que la fi priait le chapelet. Le Seigneur et sa Mère nous ont fait comprendre, avec une grande clarté, l’importance de la prière chez les enfants et l’importance d’une prière conduite « par » les enfants ; ne devrions-nous pas, dès lors, mettre leur Parole en pratique et suivre l’exemple qu’ils nous donnent ? Ne devrions-nous pas mener nos enfants à Eux ?
Grâce au Rosaire des Enfants, nos petits vont faire l’expérience de la prière commune, qu’ils pratiqueront sous le regard attentionné de leur Maman du Ciel. L’éducation de la vertu et de la sainteté leur sera dis- pensée par le plus parfait des guides : la Mère de Dieu. Jésus nous en a révélé davantage sur les enfants, dans l’Évangile selon Saint Mathieu : « Je te bénis, Père, Seigneur du Ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout- petits. » (Mt 11, 25)
Nos enfants disposent d’une capacité spirituelle énorme et peuvent entretenir une relation très profonde avec notre Seigneur et sa Mère. En ce temps de renouveau de la foi, dirigeons nos regards vers l’avenir de l’Église : nos enfants. Que ce geste nous ramène tous dans les bras aimants de notre Sauveur.
Les dessins ont été réalisés par Alina Kaufman en 2016. Alina est une enfant qui est membre du Rosaire des Enfants depuis cinq ans.